Chemise en Tattersall

Neuf

120,00 €

Le tattersall, alternance de raies colorées sur un fond ivoire, est le motif le plus apprécié des campagnes anglaises. Sur une base de flanelle Monti, un vrai poème!

Tissu MONTI, entreprise familiale italienne depuis 1911.

Col Button-Down et poignets simples arrondis
Gorge américaine et boutons en nacre (cousus Zampi di Galilna)
Hirondelle de renfort et petit passant au dos

100% coton, 145 g/m

Plus de détails

Information : Les pantalons retouchés ne sont ni repris, ni échangés.

INFORMATION

Veuillez noter que lorsqu'un pantalon a été ajusté à votre longeur, le retour ou l'échange est malheureusement impossible.

D'autre part, la commande d'une retouche modifie le délai de livraison.

Confirmer-vous l'ajout au panier ?

En savoir plus

La chemise à col boutonné, le chic décontracté

Si chaque jour je réalise des costumes en demi-mesure pour vous rendre élégant au travail et lors des grandes occasions, j'avais à cœur de proposer une autre élégance en complément.

C'est pourquoi dans un premier temps j'ai lancé une ligne complète de pantalon décontractés, chinos, velours, moleskines et autres flanelles.

Pour les instants de détente, ou si la cravate n'est pas obligatoire, je suis heureux de présenter ce jour une ligne de belles chemises sport.

Et comme toujours, j'ai conçu cette collection avec la même envie de bien faire, un produit de bonne facture aux détails soignés !

Julien Scavini.

La chemise à col boutonné, emblème de la décontraction

L'idée de boutonner le col résulte, d'après la mythologie tailleur, d'un problème pratique. Des joueurs de polo, anglais bien sûr, lassés de voir leurs pointes de col virevolter, les auraient fixées, aux alentours des années 1850.

Le fabricant et marchand américain Brooks Brothers commercialise dès 1896 sa chemise button-down. Coupée dans un oxford mou à gros grain, cette chemise devient une véritable icône de la culture américaine. Fred Astaire, Cary Grant, Humphrey Bogart, John Kennedy la porte.

Pour vos fins de semaine, arborez fièrement notre chemise à col boutonné, souple et polyvalente. Une élégance canonique !

Office Artist avait fait un très bon article à son sujet, à lire ici

Comme Julien Scavini, dans le Figaro Magazine : lefigaro.fr/

La chemise à col boutonné selon la Maison Scavini

Nous avons travaillé la chemise pour la rendre la plus belle et classique possible :

  • un col généreux à l'allure traditionnelle (loin des petits cols vus partout) à l'entoilage souple.
  • une coupe raisonnable, plutôt près du corps avec deux belles pinces de cintrage, sans tomber dans les excès du slim.
  • une sélection de tissus de la meilleure qualité et de drapiers réputés.
  • des détails très qualitatifs

Nul besoin d'être un grand dandy pour savoir comment porter ces chemises. Une élégance facile.

Le diable est dans les détails

Et ils ne vous échapperont pas :

  • boutons en nacre fine
  • boutons cousu 'zampa di gallina', soit en patte d'oie, tradition italienne du cousu main.
  • hirondelles de renforts
  • petit passant au dos

P1170177.jpgP1170178.jpg

P1170182.jpgIMG_1106_2.jpg

Des tissus des belles qualités

  • Des flanelles de coton de chez Monti, grand fabricant italien. L'excellente marque Bonne Gueule avait d'ailleurs utilisé une de leur flanelle pour leur chemise idéale. https://www.bonnegueule.fr/la-petite-ligne-en-flanelle-presentation-des-chemises-en-tissu-monti/
  • Des doubles-retors de chez Mileta, excessivement soyeux et doux, dans des jauges importantes (120 à 2)
  • Une référence de chez Söktas, la 'Rolls' du tissu de chemise aux fibres les plus longues, anciennement fournisseur exclusif d'Arnys. soktas.com.tr
  • Mais aussi une référence française, de chez Verne et Clet, entre autres fournisseur du tissu des chemises de la gendarmerie. verne-et-clet.com

Tous nos tissus sont 100% coton. Ils froissent peu et sont parfaitement respirant. L'entretien est facile, 30° à la machine. Le repassage est facilité par le traitement easy-iron.

Nous avons opté pour des tissus plutôt lourds, pour avoir le meilleur tombé, et une impression immédiate de qualité à l'œil. Un tissu plus dense est opaque et visuellement plus riche. Nous n'avons pas lésiné sur le prix des coupes de tissus.

Nous avons sélectionné 13 coloris parfaitement adaptés à la penderie de l'homme. Cette première collection trouve son équilibre entre classicisme, distinction et praticité. Bleu et blanc dominent, unis ou à discrets motifs.

Ces chemises complèteront admirablement vos tenues décontractées et s'associeront parfaitement avec notre gamme de chinos. Il n'y aura aucune difficulté d'accord. L'occasion de porter un très beau vêtement sans complication.

Une coupe affutée

La coupe est le fruit de longues années d'expériences dans la vente de chemise en demi-mesure, qui a permis d'appréhender de nombreuses silhouettes. L'idée est de toujours laisser du confort au niveau de la poitrine, là où l'on respire, pour avoir du confort, notamment à l'épaule.

Par contre, le ventre est bien cintré, pour découper et mettre en valeur le corps. Il y a de l'aisance devant, lorsque l'on s'assoit, c'est important. Et une belle cambrure dans le dos, grâce aux deux pinces.

Un retoucheur pourra d'ailleurs très simplement re-cintrer la chemise en appuyant ces pinces, ou la dé-cintrer en les libérant.

Il reste encore deux trois choses à vous dire

  • Nous avons fait confiance au leader français des belles chemises, situé dans les Deux-Sèvres pour aboutir à un produit à la qualité vérifiée.
  • Les hirondelles de renforts apportent un petit plus esthétique lorsque la chemise est portée au dessus du pantalon.
  • Les boutons en nacre ont une brillance et une profonde dix fois supérieures aux boutons en plastiques, habituellement utilisés en prêt-à-porter.
  • La couture des boutons en patte d'oie fait entrer votre chemise dans la cour de grands. Un détail de style rarissime en prêt-à-porter et à ce prix.
  • Une gorge boutonnée surpiquée, signature d'une chemise sport.
  • Le col est boutonné en trois endroits : deux boutons aux pointes du col et un derrière, au milieu, détail qualitatif bien souvent oublié, mais qui pourtant fait tout le charme de la chemise à col boutonné, modèle iconique et historique.
  • Le petit passant pris dans l'empiècement du haut du dos, dépourvu de plis d'aisance, pour une plus grande netteté des lignes. Historiquement, les joueurs de polo suspendaient avec leur chemise au vestiaire. Plus tard, les étudiants américains de la Ivy League eurent une règle : couper le passant signifié être en couple, comme le rappelle GQ dans cet article.

Quelle taille choisir :

La chemise taille normalement. Prenez soit votre taille habituelle de cou, soit mesurez votre tour de poitrine et ajoutez 12/14cm pour trouver le tour de poitrine correspondant dans notre tableau de mesures. Exemple, tour de poitrine (en passant sous les bras) 96cm + 14 = 110cm, soit la taille T39.

Et pour l'entretien :

Dans votre machine à 30°c, avec un repassage à la vapeur. Faites les sécher sur un cintre et elles seront presque impeccables après lavage, grâce à la qualité des tissus.

Et pour les retouches :

C'est très facile :

  • il est possible de la re-cintrer par les pinces ou les côtés. Pour la dé-cintrer, faites découdre les pinces dos,
  • raccourcir les manches, pour une vingtaine d'euros chez un retoucheur, qui va découdre le poignet, couper la manche, et remettre le poignet,
  • serrer un peu le poignet en déplaçant le bouton. Vous pouvez le faire vous-même avec du fil et une aiguille, très économique.

Vous avez d'autres questions ?

N'hésitez pas à vous référer à notre Foire Aux Questions